Je suis DATA SCIENTIST mais je vais bien.

J’ai rencontré de nombreuses personnes dans le Groupe Tressol Chabrier qui ont paru surprises lorsque je leur disais mon métier : Data scientist. La première des questions était : qu’est-ce que c’est au juste ? Je vais essayer d’y répondre.

Un Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse  de données massives (« BIG DATA »). Il détermine, à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique.

 

Un data scientist chez Microsoft, ça fait quoi de ses journées ?

 

La science des données est le domaine d’étude qui combine les compétences en programmation, la connaissance des mathématiques et des statistiques afin d’extraire des données l’intelligence nécessaire à l’amélioration de nos résultats concrets.

Depuis ses débuts, le Groupe Tressol Chabrier a accumulé des quantités importantes de données sociales, humaines, financières, etc. Cependant, le monde des nouvelles technologies « Big Data » reste encore peu exploré. De divers projets internes ont permis d’enclencher une transition vers le numérique de ces données pour agir, au mieux, vers une fidélisation des clients de l’enceinte du groupe Tressol Chabrier en augmentant le nombre de canaux d’accès et en s’appuyant sur les médias sociaux et l’internet comme outil de recherche et de communication. Au-delà  de la numérisation des données, se pose la question de nouveaux systèmes intelligents de segmentation d’individus, d’aide à la décision et à la prédiction :

  • Marketing : Analyse des clients et de la concurrence, marketing social et sentiment, optimiser les incitations à la vente, déceler les groupes de clients/prospects homogènes de plus en plus fins vers la personnalisation de tous nos messages, etc…
  • Ventes aux clients : Tendances des ventes, analyses des transactions, prédiction des achats, des passages APV, du renouvellement des véhicules. Détection des facteurs expliquant les performances commerciales.
  • Indicateurs de suivis : Reporting centralisé et personnalisé, analyse des performances, soutien chiffré au management et au pilotage, etc…

Ce sont là quelques exemples des nombreuses applications de la science des données. Le champs est vaste et les outils permettent d’avancer vite. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vais attaquer toutes ces missions pôur le Groupe Tressol Chabrier, c’est-à-dire pour vous.

 

Soufiane Saddouk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *